superbatterie.jpg
Bien que la recherche dans ce domaine soit encouragée et bénéficie de multiples soutiens, les batteries et les accumulateurs ne seront, pour la plupart, pas mûrs pour la production en série avant quelques années. Tel n’est pas le cas de la superbatterie du spin-off du MIT. Une première version pour les drones sera disponible en novembre. Cette technologie devrait faire le bonheur des smartphones – et de leurs utilisateurs – dès l’an prochain.

La batterie au lithium métal diffère sur plusieurs points des actuels modèles au lithium ionique . D’une part, c’est une couche de métal ultramince qui est utilisée comme anode. D’autre part, les nouvelles batteries tirent parti d’un électrolyte liquide non inflammable, ce qui procure un avantage supplémentaire, à savoir une sécurité accrue.

«Une densité énergétique doublée par rapport à celle d’une batterie classique nous permet de diviser par deux le volume de nos batteries sans pour autant réduire leur autonomie. Ou encore de produire une batterie de la même taille qu’une batterie au lithium ionique, mais qui dure deux fois plus longtemps», se réjouit Qichao Hu, PDG de SolidEnergy.

Qichao Hu a ajouté que la société était prête à produire ces batteries en série. Il ne précise en revanche pas si des discussions sont déjà en cours avec les fabricants de téléphones mobiles. Selon Qichao Hu, ce produit révolutionnaire représente un grand potentiel non seulement pour les smartphones, mais aussi pour les véhicules électriques. Grâce aux batteries de SolidEnergy, ceux-ci pourraient en théorie voir leur autonomie doubler.