synagogue_or-thora.jpg
La synagogue Or Thora, un lieu de culte privé, a été construite à l'arrivée de juifs d'Algérie en 1962. Sauf opposition de la mairie, le lieu de culte devrait changer d'obédience d'ici le mois de mai.

Le projet de vente semble arranger les deux parties concernées: les musulmans marseillais sont parfois forcés, pour célébrer l'office du vendredi soir, d'occuper la rue devant certaines mosquées trop étroites et les responsables de la synagogue cherchaient, eux, à vendre, selon le journal La Provence.

L'entretien du bâtiment et le salaire du rabbin devenaient trop coûteux par rapport au nombre de fidèles selon un proche de la synagogue interrogé par le quotidien.

Marseille rassemble aujourd'hui quelque 70.000 juifs, une des plus importantes communautés de France et d'Europe, et 220.000 musulmans, dont 70.000 pratiquants. La cité phocéenne s'était pourtant jusqu'ici opposée à l'ouverture d'une nouvelle mosquée en centre-ville. Différents lieux avaient été envisagés par la communauté musulmane: d'abord un local près de la Canebière puis un autre bâtiment rue Jemmapes, toujours dans le Ier arrondissement, tous deux refusés par la mairie.