Derrière ses quelques poils se tapissent 10 millions de bactéries. C'est du moins ce qu'a révélé une récente étude scientifique de laUniversity of Manchester en Angleterre.




brosse_a_dent.jpg
La salle d'eau : un terrain miné

Certes, la bouche contient déjà jusqu'à 200 espèces de bactéries. Mais l‘objet lui-même servant à nettoyer est contaminé par bien des sources de bactéries. Placé près du lavabo, il reçoit toutes les éclaboussures à la suite d'un lavage de mains.

Dans bien des cas, toilettes et salle de bain ne sont que dans une seule et même pièce. Or, tirer la chasse d'eau projette également des résidus. Faire tomber une brosse au sol la plonge au milieu des saletés. Les étuis plastiques des brosses accentuent ce cercle vicieux puisqu'ils tiennent les poils prisonniers hermétiquement, favorisant les moisissures.

Toutes ces bactéries ont d'autant plus de chance de se propager lorsque les brosses à dents familiales se retrouvent ensemble dans le même gobelet. La répercussion est observée sur les tubes de dentifrices.

Les gestes utiles

Eloigner le verre à brosses à dents du lavabo est la première des solutions pour préserver les brosses des microbes, en les séparant les unes d'entre elles au maximum. De même pour les tubes de dentifrices. Prendre le réflexe de fermer le couvercle des toilettes est une autre initiative.

En termes d'outil, il est conseillé de remplacer tous les 3 mois sa brosse. Entre temps, il est préconisé de nettoyer les poils avec un antibactérien.

est une fondation américaine ayant pour but de trouver un moyen de dévier un astéroïde géocroiseur avant 2015. TECHNIQUES Astéroïdes : la menace est-elle sous-estimée ?