grece_europe.jpg
Lorsque le pays adopte l'euro, en 2001, le pays est déjà fortement endetté. Sa dette était de près de 110 % de son produit intérieur brut (PIB). Comme l'économie grecque connaissait une croissance de 4 % à 5 %, cet endettement n'est pas un problème.

Survient alors la crise financière de 2008 et le pays s'enfonce dans une profonde récession, s'endette davantage, et cette crise se poursuit toujours.


Grèce: La dette en % du PIB

endettement_grece_pib.jpg Source: Trading Economics

Un taux de chômage de 25,6%
Le chômage reste endémique, plus d'un Grec sur quatre est à la recherche d'un emploi. Les mesures d'austérité imposées à la Grèce ont plombé l'économie du pays et, malgré des réformes, le gouvernement ne parvient toujours pas à équilibrer ses finances.

Un revenu suffisant
Sans plan d'assistance financière, la Grèce n'est pas en mesure, faute de revenus suffisants, de rembourser ses créanciers ni à payer ses dépenses courantes, comme les salaires de ses enseignants et de ses médecins ou les rentes de ses retraités. Si aucune entente n'est conclue, le pays se retrouvera en défaut de paiement.

Pour éviter un effondrement du secteur bancaire grec, les banques ont été fermées en partie; et les retraits aux guichets ont été limités à 60 euros par jour sauf pour les touristes.

Une possible sortie de la zone euro
En cas d'une sortie de la zone euro, les Grecs retrouveraient leur propre monnaie, la drachme, qui pourrait être dévaluée par rapport aux autres devises, ce qui se traduirait par une flambée des prix, surtout des biens importés. Le pouvoir d'achat des Grecs serait encore réduit.

La fuite des capitaux risque de s'intensifier, asséchant davantage l'économie grecque. La faiblesse de la monnaie grecque pourrait stimuler les exportations et le tourisme, mais plusieurs analystes estiment que l'activité économique serait encore réduite.

10 pays européens exposés à la dette de la Grèce
Incapable de payer ses créanciers, Athènes serait en situation de faillite et devrait restructurer en partie ses dettes, ce qui aura aussi des conséquences, mais limitées, sur d'autres pays européens, comme l'Allemagne ou la France.

endettement_grece_pays.jpg Fin 2014, en milliards d'euros
Source: Trading Economics