surpoids-obesite-algerie.jpg
Dans une déclaration en marge du 1er congrès sur l'obésité et les maladies métaboliques, Pr Tebaibia a souligné que les services des consultations médicales enregistrent quotidiennement une affluence considérable de "malades souffrant d'obésité, qui figure désormais parmi les maladies répandues, d'où la nécessité de lui accorder une importance particulière".

L'obésité désormais répandu chez les adultes et les enfants, en raison du changement du mode de vie, génère plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle (HTA), le diabète et le cancer.

Les personnes souffrant d'obésité sont parmi celles les plus exposées aux risques de contracter le coronavirus (Covid-19) et d'y laisser leur vie, aussi bien en Algérie qu'à travers le monde, a fait savoir le spécialiste.

Dans ce cadre, il a appelé à "élaborer un plan national stratégique de lutte contre cette maladie qui induit une augmentation des coûts et pèse sur le système de santé et l'économie nationale, citant les coûts des examens médicaux supplémentaires et des analyses biologiques. "L'obésité touche 30 % de femmes et 14 % d'hommes", selon l'enquête nationale de 2016/2017.

Si des mesures urgentes ne sont pas prises, le phénomène touchera 46 % de femmes et 14% à 30 % d'hommes d'ici 2030.