Mais la liste des concurrents est longue, et elle vient voir un nouveau prétendant s’y ajouter. Dépourvu de nom pour l’instant, cette créature du début du Crétacé supérieur (environ 90 à 95 millions d’années) vivait dans l’actuelle Argentine.

dinosaur.jpg
Et d’après José Luis Carbadillo et ses collègues du musée paléontologique Egidio Feruglio, ce titanosauridé aurait très bien pu surclasser tous les autres.

La découverte fait suite à l’alerte donnée par un fermier en 2008, qui signalait la présence d’os géants dans son champ, à 250 km à l’ouest de la ville de Trelew, à La Flecha, dans la province de Chubut.

Les fouilles n’ont commencé que cinq ans plus tard, en 2013, alors que le paysan est décédé entretemps. En tout, quelque 150 os environ ont été exhumés, appartenant à 7 spécimens différents. Les estimations de la taille se basent sur le plus grand fémur sorti de terre.

De sa longueur de 2,4 m et de son épaisseur, les scientifiques ont déduit que son propriétaire devait être capable de soutenir une masse de 77 tonnes, et que sa longueur devait atteindre 40 m pour une hauteur de 20 m.

À titre indicatif, c’est le poids d’une bonne dizaine d’éléphants, une longueur supérieure à celle de la baleine bleue et la hauteur d’un immeuble de 7 étages. Ce véritable géant surpasserait donc l’Argentinosaurus, un cousin qui, comme son nom l’indique, vivait dans la même région, mais aussi durant la même période.