algerian_broadcast.jpg
Selon une étude de mesure d'audience réalisée par IMMAR durant la première semaine du mois de Ramadhan, le taux d'audience des chaînes de télévision algériennes publiques et privées est de 61% (48% pour les chaînes privées et 12% pour les chaînes du groupe ENTV) contre 39% pour les chaînes étrangères. Un taux de 89% pour les chaines de télévision arabophones.

Les chaînes du groupe MBC viennent en 3e position, suivies par d'autres chaînes arabophones avec 14%, puis les chaînes francophones avec 11%.

Côté satellites, le Nilesat égyptien arrive en tete avec 80%, suivi de Astra (26%), Arabsat (8%) et Hotbird cloture avec 7%.

S'agissant des programmes TV ayant enregistré un pic d'audience durant la même période, les caméras cachées et les sit-com sont les plus suivis par les Algériens.

Sur le plan technique et des équipements, l'étude relève que 99% des Algériens possèdent au moins un poste TV dans leurs foyers, 92% au moins disposent d'un démodulateur numérique, 29% au moins ont un démodulateur numérique avec décodeur et 23% ont un démodulateur avec internet.

L'étude a fait ressortir que 56% des Algériens possèdent un ordinateur et 54% se connectent à l'internet.

L'étude de mesure d'audience a touché un échantillon de 2.480 individus (51 % hommes et 49% femmes) âgés de plus de 15 ans, répartis en milieu urbain (81%) et rural (19%).

Il faut noté que le citoyen algérien est de plus en plus unilingue résultat de la politique d'arabisation qui a rendu l’Algérie un pays arabophone à plus de 60%.