recrutement-djihadiste-syrie.jpgCe résident régulier en France interpellé en Turquie, est lié à des «membres de la mouvance islamiste radicale qui ont été impliqués dans le recrutement d'individus pour intégrer des filières djihadistes à destination de l'Afghanistan et de la Syrie», a affirmé dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur Français.

«Résident en France depuis 35 ans ... Il a été interpellé mi-mars, alors qu'il tentait d'entrer illégalement en Syrie dans un bus convoyant des jihadistes pour se rendre dans la région d'Alep. Cinq de ses proches, des hommes originaires d'Albertville (Savoie, une région à 500 km au Sud-est de Paris) comme lui, ont été arrêtés et expulsés eux dans la foulée vers la France», a expliqué une source française proche de l'enquête. «Les six hommes entendaient rejoindre l'un des groupes Djihadistes les plus radicaux, -la sombre organisation- 'l'État islamique en Irak et au Levant' (EIIL)», a ajouté cette source.

L'Algérien a été renvoyé par les autorités turques mercredi soir à Lyon et expulsé immédiatement jeudi matin vers l'Algérie. Cet homme avait quitté la France en février pour se rendre en Turquie, porte d'entrée habituelle des Européens voulant aller faire la guerre Sainte en Syrie. «Le départ de cet homme, repéré par les services de renseignement français, coïncidait avec le signalement auprès des policiers et de gendarmes français de plusieurs familles résidant en Savoie et notamment à Albertville, signalant le départ de proches vers la Syrie», a ajouté une source proche du dossier.