made_in_algeria.jpg
Une étude sur la labellisation sera réalisée par un bureau d'études algérien auprès de 1.200 entreprises, qui devrait être achevée d'ici à fin juin. Elle doit aboutir à la réalisation d'un cahier des charges qui expliquera les conditions de l'obtention de ce label, a indiqué le vice-président du FCE, chargé des affaires économiques, M. Brahim Benabdeslem.

M.Ali Haddad, le président du FCE, a souligné que ce label devient une nécessité au moment où la production nationale se diversifie en faisant face à la concurrence étrangère.

Cette initiative du FCE fait suite à l'opération récente «Consommer algérien» qui a connu beaucoup de succès et d'adhésions au sein des opérateurs économiques.

Trois critères seront exigibles aux entreprises pour que leurs produits puissent bénéficier de cette labellisation: la Qualité, le Prix et la Disponibilité.

Le consommateur est en droit de connaître l'origine du produit qu'il achète et les marges bénéficiaires ne doivent pas être trop déséquilibrées ou déséquilibrantes par rapport aux prix pratiqués sur le marché. On peut citer le cas de la datte «Deglet Nour» algérienne qui traverse illégalement les frontières pour être vendue sur le marché mondial sous un label tunisien.