addah_al-bendir.jpg Photo: Le commandant Addah Al-Bendir, chef de la gendarmerie du Front Polisario

Le commandant Addah Al-Bendir, chef de la gendarmerie du Front Polisario a été tué par une frappe de drone marocaine dans le territoire du Sahara occidental occupé, a indiqué un haut responsable militaire sahraoui dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ce chef militaire, né en 1956 et qui avait rejoint le Front Polisario en 1978, a trouvé la mort "à la suite de l'attaque d'un drone (marocain)", a précisé à l'AFP un haut responsable militaire sahraoui, sous couvert de l'anonymat. "Addah Al-Bendir venait de participer à une attaque dans la zone de Bir Lehlou contre le mur" de sable qui sépare les deux camps sur plus d'un millier de kilomètres dans le Sahara occidental, a expliqué le responsable. "Quelques heures après, à une centaine de kilomètres du lieu de l'attaque contre les Marocains, un drone a tué le chef des gendarmes dans la région de Tifariti. Il est mort en territoire sahraoui libéré", a-t-il ajouté.

Après presque trente ans de cessez-le-feu, les hostilités entre le Polisario et le Maroc ont repris mi-novembre à la suite du déploiement de troupes marocaines dans une zone tampon de l'extrême sud du Sahara occidental pour en déloger des indépendantistes qui bloquaient la seule route commerciale marocaine vers l'Afrique de l'Ouest.