souleimane_al-assad.jpg Photo: Souleimane al-Assad sur un T-72 de l'armée syrienne

«Souleimane al-Assad, un petit cousin de Bachar al-Assad, a tué jeudi soir le colonel de l'armée de l'air Hassan al-Cheikh car ce dernier l'avait dépassé à un carrefour», a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

«Souleimane al-Assad l'a poursuivi, lui a fait une queue de poisson est sorti de sa voiture et l'a abattu d'une rafale d'arme automatique», a-t-il ajouté.

Selon lui, une vive tension régnait parmi les alaouites, communauté hétérodoxe issue du chiisme à laquelle appartiennent les protagonistes. Des manifestations ont eu lieu dans des villages alaouites, et certains réclamaient l'exécution du proche d'Assad, qui n'a pas été arrêté.

Le père du meurtrier, Hilal al-Assad, chef des Forces de la Défense nationale à Lattaquié, a été tué en mars 2014 dans les combats à Kassab avec les rebelles.

Cet incident survient alors qu'à une trentaine de km plus à l'est de violents combats opposent les forces du régime au Front Al-Nosra, affilié à al-Qaïda à proximité d'un centre d'opérations militaires vital pour le régime de Bachar al-Assad.