usb-c.jpg
Apple est le premier à avoir présenté un ordinateur équipé du nouveau format. Encore discret, le nouveau MacBook 12 pouces est le seul à l'avoir, mais Apple s'est mis en tête de révolutionner le câblage.

L’USB-C est en mesure de transporter des données vidéo, audio et même un flux réseau via son Alternate Mode. Finis donc les câbles HDMI, Displayport ou encore le bon vieux RJ-45 pour se connecter à Internet en filaire.

Il faut noter que l’USB-C n’est qu’un connecteur. C’est aux constructeurs qu’il revient de déterminer quelle norme USB il sera en mesure de transporter et donc le débit auquel il aura accès. Un smartphone et une carte son USB n’ont pas le même besoin de débits. Aussi, même en USB-C, cette dernière pourra faire transiter de l’USB 1.1 (12 Mbits) ou de l’USB 2.0 (480 Mbits).

Le MacBook 12 pouces d'Apple, n’a pas de port d’alimentation. Celle-ci s’effectue via son port USB-C relié à un adaptateur secteur. L’USB-C est capable de transmettre une puissance de 100 Watts, et ce, de manière bidirectionnelle. Il est donc possible de charger un ordinateur et que celui-ci charge par la suite un téléphone. De quoi exploiter pleinement les batteries de tous ses appareils.

Ainsi, l’USB-C est réversible, cela veut dire qu’il n’a plus de sens et peut être brancher aussi bien à l’endroit qu’à l’envers. Une révolution qui n’est pas sans rappeler le port Lightning d’Apple. D’ailleurs, la firme à la pomme ayant adopté l’USB-C pour son MacBook 12 pouces, on est en droit de se demander s’il ne poursuivra pas l’expérience sur ses prochains iPad et iPhone afin d’uniformiser ses gammes. En abandonnant ses connecteurs exotiques, il rentrerait une bonne fois pour toutes dans le rang.

Il va falloir s’accommoder d’une période transitoire car des câbles USB-C à faible débit verront le jour. Au consommateur de rester vigilant lors de ses achats. Sans aucun doute, l’USB-C pourra s’équiper d’adaptateurs afin de faire cohabiter les anciens appareils avec les nouveaux. Tout comme l'arrivée du HDMI, Il faut compter une centaine de dinars pour un adaptateur USB-C vers USB-A.