akin_ozturk.jpg
Né en 1952 et pilote de formation, Akin Ozturk est un ancien commandant des forces aériennes de l’armée turque, la fonction qu’il a occupée de 2013 à 2015. Il est également membre du Conseil militaire suprême de la Turquie, un organe responsable de toutes les décisions stratégiques et nominations majeures dans l’armée du pays.

Akin Ozturk était déjà soupçonné d’activités irrégulières par le gouvernement d’Ankara et devait démissionner de son poste le 30 août 2016 sur fond de ces accusations. D’après l’agence DHA, il faisait objet d’un examen interne entamé il y a un an afin de vérifier si Ozturk ne projetait pas de coup d’état.

Un conseil militaire devait être convoqué dans les mois à venir pour trancher sur des liens présumés de l’officier avec Fethullah Gulen, le prédicateur turc en exil volontaire aux Etats-Unis accusé par la Turquie d’avoir orchestré la tentative de coup d’état.

Les médias turcs ont annoncé qu’Akin Ozturk a été arrêté après les événements de la nuit du 15 au 16 juillet. Le gouvernement turc l’a accusé d’être le chef des putschistes. Selon l’agence publique turque Anadolu, une enquête pénale a été entamée à son encontre pour organisation de coup d’état.