Le procureur Mehmet Selim Kiraz «était gravement touché lorsqu'il est arrivé à l'hôpital, mais nous l'avons perdu malgré tous nos efforts», ont indiqué ses médecins dans une déclaration aux médias.

Ce procureur enquêtait sur la mort d'un adolescent blessé par la police lors d'une manifestation antigouvernementale en 2013.

Selon le chef de la police de la capitale turque, Selami Altinok, l'intervention des forces de l'ordre a été décidée après que des coups de feu eurent été entendus dans le palais de justice de Caglayan. Il assure que «tout a été essayé» pour obtenir la reddition sans violence des preneurs d'otages.

Les assaillants sont liés au Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), un groupe marxiste clandestin connu pour avoir mené de nombreux attentats en Turquie dans les années 1990. Le groupe avait publié une photo du procureur avec un pistolet sur la tempe sur son site Internet plus tôt dans la journée.

Le commando avait menacé d'exécuter le procureur Mehmet Selim Kiraz d'ici 15 h 30, heure locale (8 h 30, HAE) si les policiers responsables de la mort du jeune homme au cœur de l'enquête ne faisaient pas une «confession publique».

prise-otage-turquie.jpg
L'adolescent en question, Berkin Elvan, est mort le 11 mars 2014, après avoir passé 269 jours dans un coma provoqué par le tir d'une grenade lacrymogène de la police lors d'une manifestation organisée en juin 2013. Son décès a poussé des centaines de milliers de personnes à descendre dans les rues de grandes villes turques.

Le jeune Elvan est devenu un symbole de la violente répression exercée par le gouvernement turc, et de la dérive autoritaire que lui reprochent ses détracteurs. Le président Recep Tayyip Erdogan, qui était premier ministre à l'époque, l'avait publiquement qualifié de «terroriste».