turquie_24-11-2016.jpg
La déflagration s'est produite sur le parking du gouvernorat d'Adana à proximité de l'entrée protocolaire, a indiqué le gouverneur local, Mahmut Demirtas, qui a évoqué l'«explosion d'une voiture, déclenchée à 8h05». «Nous pensons que l'événement a été perpétré par une femme», a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse progouvernementale Aadolu.

Le ministre turc des Affaires européennes Omer Celik, également député d'Adana, a évoqué sur Twitter une «maudite attaque terroriste». «Au nom de l'humanité, nous lutterons contre le terrorisme jusqu'à la fin», a-t-il ajouté.

Adana, ville de plus d'un million d'habitants, est située à une centaine de kilomètres de la frontière syrienne, et accueille la base aérienne d'Incirlik, utilisée par des avions de la coalition internationale qui bombarde Daesh.

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées cette année dans des attentats revendiqués par le PKK ou attribués à Daesh, notamment à Istanbul et Ankara. Le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu a indiqué le 23 novembre que 258 attentats avaient été déjoués depuis le début de l'année: 214 liés au PKK, 34 à Daesh et 10 à l'«extrême gauche».