etat-islamique-en-irak-et-au-levant.jpg
D'apres l’agence de presse kurde (ANHA), les services de renseignements turcs (MIT) serait en train de recycler des ex-membres de Daesh et du Front Al-Nosra pour combattre les kurdes à Afrin.

ANHA affirme que chaque jour, les forces rebelles kurdes récoltent des papiers d’identité prouvant l'étroite collaboration entre la Turquie et les ex-combattants de Daesh.

L’agence de presse kurde a publié des détails sur des dizaines ex-Daesh, comme celle de Muhannad Assad Falah alias Abou Mustapha originaire de la province syrienne de Homs. Abou Mustapha aurait rejoint la rébellion syrienne en 2012, pour finir chez Daesh. Le 9 décembre 2015, Daesh bat en retraite et Muhannad se déplace de Homs vers Idlib et de là, vers Raqa où il continu à combattre pour Daesh. Après la défaite de Daesh à Raqa, Muhannad aurait quitté pour se réfugier en Turquie d’où il fut ré-envoyé à Alep pour rejoindre “Jaish al-Nokbaha” travaillant, d’après les kurdes, pour le compte des services de renseignements turcs, et combattre les kurdes.

Cette semaine, l'armée turque a subit ses plus lourdes pertes depuis le début de l’offensive contre les Kurdes en Syrie. 11 soldats ont été tués, dans la zone syrienne d’Afrin, et 11 autres blessés. Samedi, deux membres de l’équipage d'un hélicoptère d’attaque T129 ATAK, ont perdu la vie quand leur appareil a été abattu par les combattants du YPG Kurde. L’hélicoptère s’est écrasé dans la province turque d’Hatay.