Mise à jour:

La situation Mardi
Le bilan des violences fait état d’une troisième personne décédée dans la soirée de dimanche, venue allonger la liste des victimes des affrontements avec les forces de l’ordre.

Au moment où Meftah Toumi et Noureddine Malki (tués par balle Vendredi) étaient inhumés au cimetière Sidi Boujenane, Mohamed Bensaadi, âgé d’une trentaine d’années, rendait l’âme à l’hôpital Slimane Amirat de Touggourt des suites de ses blessures.

Des sources sanitaires affirment, par ailleurs, que la femme transférée à l’hôpital de Batna serait tirée d’affaire; l’extraction de la balle qui s’était logée dans son cou s’est bien passée. Son état se serait stabilisé, ajoute notre source.

Le wali a signalé l’état critique d’une cinquième victime, transférée à l’hôpital d’El Oued. M. Bouguerra a annoncé également la sortie après soins de 44 blessés ayant transité par l’hôpital de Touggourt, et de quatre autres dont l’état est stationnaire.

Dans un autre volet, les 17 personnes arrêtées vendredi dernier ont été relâchées samedi soir en signe d’apaisement. Autre signal fort: la remise de chèques d’un montant de 700 000 DA aux familles des défunts à la situation précaire, les clés de logements sociaux leur seront remises dans les jours à venir.

touggourt-29-11-2014.jpg
La situation Vendredi
La Sûreté de Daïra a également annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire suite aux «incidents survenus vendredi soir à Touggourt où les manifestants avaient pris d’assaut le siège du commissariat» indique les responsables.

Les violences ont éclaté à la suite de protestations d’habitants contre le retard pris par les autorités «dans l’attribution de lots de terrains, de construction et le raccordement à l’eau potable» dans un quartier de la commune de Nezla.

Les affrontements ont également fait une vingtaine de blessés, des manifestants mais aussi des membres des forces de l’ordre, selon une source hospitalière citée par APS qui évoque des blessures graves.

Selon le quotidien Nahar, les manifestants ont bloqué une route nationale conduisant vers l’immense champ pétrolier de Hassi Messaoud, tout proche.

Les forces de l’ordre sont intervenues à coup de gaz lacrymogènes et de matraques pour disperser les manifestants, qui se sont alors dirigés vers le commissariat de police, tentant de l’investir. C’est à ce moment que les deux manifestants sont morts, a rapporté le quotidien.

Le ministre de l’Intérieur Taïeb Bélaïz et le directeur de la police nationale Abdelghani Hamel se sont rendus sur les lieux. Les deux responsables ont aussitôt limogé le sous-directeur de la sûreté de la wilaya de Touggourt ainsi que son commissaire divisionnaire.