petrole_algerie.jpg
Le sud-est de la France connait un problème d'approvisionnement en gaz, du fait du quasi-arrêt des livraisons de gaz depuis l'Algérie au terminal méthanier de Fos-sur-Mer, a prévenu mardi le gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz.

Les expéditeurs de gaz naturel liquéfié (GNL) "ont amené très peu de gaz à Fos-sur-Mer" dans les Bouches-du-Rhône et "ont été obligés de soutirer du gaz dans les stockages" de la région, qui sont arrivés à un niveau "très bas", a indiqué Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, filiale d'Engie, lors d'une conférence de presse.

Cette situation tendue vient d'un "problème de production" en Algérie, un des principaux fournisseurs de gaz en France, et "beaucoup de bateaux (transportant du gaz naturel liquéfié) ont été annulés", a-t-il expliqué.

Par conséquent, dans les jours qui viennent "il va falloir continuer à puiser de manière significative sur les stockages", a-t-il ajouté.

Du côté algérien, on évoque plutôt un litige qui a incité la Sonatrach à réduire la fréquence de ses cargaisons de GNL vers la France. L'approvisionnement en gaz devrait être rétabli début février avec l'apport de quantités additionnelles.