Le numéro 1 mondial s'est qualifié pour la finale du Masters 1000 de Madrid, samedi, en dominant sans trembler son compatriote espagnol Roberto Bautista-Agut (6-4, 6-3 en 1 h 43).

nadal.jpgLe 45e joueur mondial - qui se hissera dans le top 30 à la suite de son beau parcours à Madrid -, a résisté à Nadal pendant six jeux (3-3) avant de subir le coup d'accélérateur du Majorquin, qui bouclait le premier set 6-4 et entamaient la seconde sur les chapeaux de roue - 4-0 grâce à deux breaks. Dans un sursaut, Bautista Agut parvenait à son tour à prendre le service de Nadal deux fois consécutivement, pour revenir à 4-3, avant de s'effondrer dans le « money-time ».

Nadal vise le record

Nadal disputera pour la sixième fois la finale du tournoi madrilène, qu'il a déjà remporté à trois reprises (2005, 2010, 2013). Il y retrouvera le Japonais Kei Nishikori (à partir de 19 h 15), auteur d'une jolie performance face à David Ferrer, 5e joueur mondial.

L'Espagnol, spécialiste de la terre battue, a dû s'incliner en trois sets (7-6, 5-7, 6-3) face à l'un des joueurs les plus prometteurs du circuit, 12e mondial et vainqueur, il y a trois semaines à Barcelone, de son premier tournoi sur la surface ocre.

Une quatrième succès de Nadal dimanche en ferait le tennisman le plus titré dans la capitale espagnole, statut qu'il partage actuellement avec le Suisse Roger Federer.

Dans le tournoi féminin, la Russe Maria Sharapova a vaincu la Polonaise Agnieszka Radwanska (6-1, 6-4) et affrontera, dimanche en finale, la Roumaine Simona Halep qui a éliminé la Tchèque Petra Kvitova (6-7, 6-3, 6-2).