maroc.jpg
"Il a été révélé de graves atteintes à la sécurité nationale du fait d’entreprises publiques et privées qui ont noué des relations contractuelles avec des entités étrangères sans considérations des intérêts économiques et stratégiques du pays", écrit Tebboune dans une missive datée du 25 avril 2021. Selon le texte, ces contrats mettent "à la disposition d’entités étrangères" des "données et informations sensibles" .

Il est ainsi accordé un délai de 10 jours à ces entreprises pour se conformer à l’instruction du président Tebboune, faute de quoi des poursuites seront engagées contre les responsables pour "concussion et complicité".

Deux sociétés publiques d’assurance, la Société nationale d’assurance SAA et la Compagnie algérienne d’assurance et de réassurance CAAR, accusées d’avoir "signé des contrats avec des entreprises d’origine marocaine", ainsi que l’opérateur de téléphonie mobile détenu à 51% par l’état, Djezzy "dont la publicité est assurée par des sociétés proches de lobbies étrangers haineux vis-à-vis de l’Algérie".

Face à cette crise, le président Tebboune a ordonné dès mars 2020 aux entreprises publiques de ne plus avoir recours à des cabinets d’expertise étrangers afin d’économiser jusqu’à 7 milliards de dollars par an.