armee_russe.jpg
Moscou a intensifié mardi ses opérations en Syrie. La Russie, qui préconise un plan d'action conjoint avec la France, a tiré des missiles de croisière contre des objectifs du groupe armé Daesh, a déclaré le ministre russe de la défense.

Le président russe a en outre ordonné mardi à ses navires de guerre déployés en mer Méditerranée d'entrer en «contact direct» avec le porte-avions Charles-de-Gaulle et de «coopérer avec les alliés» français.

«Un détachement naval français mené par un porte-avions arrivera bientôt dans votre secteur. Il faut établir un contact direct avec les Français et travailler avec eux comme avec des alliés», a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion de l'état-major de l'armée russe consacré aux opérations militaires en Syrie.

Par ailleurs, des bombardiers stratégiques russes ont, pour la première fois, visé des positions du groupe armé Daesh en Syrie, où Moscou mène depuis le 30 septembre une campagne de frappes aériennes, a annoncé mardi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

Les appareils, des Tu-22, ont frappé mardi matin des cibles de Daesh dans les provinces de Raqa et de Deir Ezzor, dans l'est du pays, tandis que des Tu-160 et des Tu-95MC ont bombardé les provinces d'Alep et d'Idleb, au nord-ouest de la Syrie, a déclaré Sergueï Choïgou, toujours lors de la réunion de l'état-major russe de mardi.