char_turc.jpg
«À 4 h ce matin, des opérations ont débuté dans le nord de la Syrie contre des groupes terroristes qui menacent constamment notre pays, tels que Daech et le PYD», a-t-il déclaré, évoquant le mouvement du parti kurde de l'Union démocratique (PYD).

Le chef de la diplomatie, Mevlüt Cavusoglu, a quant à lui sommé les combattants kurdes, qui multiplient les victoires dans le nord de la Syrie, de se replier à l'est de l'Euphrate, faute de quoi la Turquie «fera le nécessaire».

Selon des sources militaires, des chars turcs ont pénétré en Syrie dans le cadre d'une offensive en direction de Jarablos, ville frontalière tenue par Daesh.

L'opération a été précédée de tirs d'artillerie ainsi que de raids de l'aviation turque et de la coalition formée par les États-Unis. Un journaliste de Reuters sur place a noté la présence de six blindés du côté syrien de la frontière et fait état d'intenses bombardements.

Des membres de l'Armée syrienne libre (ASL) qui se rassemblaient depuis plusieurs jours en Turquie avec le soutien d'Ankara dans la perspective d'une offensive à Jarablos ont également franchi la frontière dans le même secteur, a déclaré leur commandant, interrogé par Reuters.