tu-160.jpg Photo: Bombardier stratégique russe Tu-160

Le commandant en chef adjoint de l'aviation stratégique russe, le général Anatoli Konovalov a déclaré que, en termes de préparation pour les bombardiers stratégiques (Tu-160, TU-95 et TU-22) engagés dans la lutte contre Daesh, en Syrie: les pilotes ont été obligés d'établir leur itinéraire, en contournant l'Europe, cette dernière ayant fermé son ciel aux russes.

"Nous avons utilisé la base d'Olenegorsk, en Arctique, notre aérodrome le plus septentrional. Cette option était la seule qui nous permettait de remplir la mission, car l'Europe et la Turquie avaient fermé leur espace aérien à nos bombardiers", a précisé le général Konovalov. Pour rappel, jusqu'à présent, les bombardiers stratégiques russes ont fait 145 sorties pour un total de plus de 1.500 bombes relâchées.

Le général a également révélé la présence de problèmes en ce qui concerne l'efficacité des missiles de croisière utilisés.

Pour les russes, Daesh n'est pas l'objectif principal car pour eux, toutes les oppositions syrienne à Bachar al-Assad, sont des terroristes