kurde_arabe_daesh.jpg
La reprise de cette route, dite du Castello, était l'une des priorités du régime de Bachar el-Assad. Elle lui permet d'isoler les combattants insurgés qui contrôlent la moitié de la deuxième ville du pays depuis 2012.

Quelque 300.000 personnes, selon l'ONU, vivent dans des conditions de plus en plus précaires dans les quartiers rebelles de l'est, totalement coupés des quartiers de l'ouest aux mains du pouvoir.

Après des semaines de combats, «les combattants du régime sont désormais sur la route du Castello» située au nord-ouest d'Alep, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Ils l'ont «totalement coupée», et de ce fait, «les quartiers de l'est sont complètement assiégés».

Confirmant l'information, Zakaria Malahifji, porte-parole du groupe rebelle Fastakim, a précisé que les combats se poursuivaient dans la zone.

La route du Castello restait le dernier axe que pouvaient emprunter hommes et marchandises pour entrer ou sortir des quartiers rebelles, notamment vers la Turquie.