map_syrie_irak.jpg
L'armée syrienne a brisé mercredi le siège imposé depuis deux semaines par Daesh aux secteurs gouvernementaux d'Alep. Les militaires ont rouvert la route reliant ces quartiers au reste de la Syrie, selon la télévision officielle.

«Nos unités de l'armée ont repris le contrôle total de la route Alep-Khanasser-Ithriya-Salmiyé après avoir éliminé un grand nombre de terroristes de Daesh», a indiqué la chaîne. Le média a précisé que la route serait «rouverte demain (jeudi)».

Cet axe est situé au sud-est de cette ville du nord de la Syrie. Il est la seule ouverture pour les quartiers contrôlés par les forces du président Bachar el-Assad dans Alep. La ville est coupée en deux depuis juillet 2012, les rebelles contrôlant plus de la moitié de cette deuxième ville de Syrie.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a confirmé la prise de la route. Des combats ont lieu près d'Ithriya, soit à 10 km à l'est de la route. Près d'un demi-million d'habitants de ces quartiers d'Alep s'étaient retrouvés pris au piège et les prix des denrées avaient flambé.