kurde_arabe_daesh.jpg
Les raids aériens et le bombardement à l'artillerie lourde contre Jairoud ont mis fin à une trêve locale de deux ans conclue entre le régime et les responsables de cette localité située à 60 km au nord-est de la capitale syrienne.

Vendredi, le régime a promis des représailles après avoir accusé le groupe armé Jaich al-Islam, présent à Jairoud, d'avoir capturé et tué un de ses pilotes après la chute de son avion près de la localité en raison d'un «problème technique». Jaich al-Islam a affirmé avoir capturé le pilote après avoir abattu son avion. Mais le porte-parole du puissant groupe, Islam Allouche, a ensuite posté sur son compte Twitter une photo de l'officier gisant sur le sol, avec un trou dans la nuque, en accusant le Front al-Nosra, également présent à Jairoud, de l'avoir exécuté.

Par ailleurs, vendredi, trois officiers de l'armée syrienne ont été tués lorsque leur hélicoptère s'est écrasé à la limite de la province de Soueida, dans le sud du pays, près de villages contrôlés par le groupe armé Daesh, selon M. Abdel Rahmane. Les officiers sont morts dans le crash, a précisé le directeur de l'OSDH, qui n'était toutefois pas en mesure de dire si l'appareil avait été abattu ou s'il s'était écrasé en raison d'un problème technique.

Au nord, les combattants du groupe armé Jaish al-Fatah essaient de reprendre la ville d’Alep depuis deux jours. Sans succès pour le moment car l’armée gouvernementale repousse leurs nombreuses attaques. L’offensive de Jaish al-Fatah sur Alep qui dure déjà depuis plus de deux jours a été repoussé, rapportent des militaires de Bachar et que l'armée a même réussi à reprendre une partie de la région d’Al-Mallah, affirme la même source.

Le 30 juin, la chaîne de télévision chiito-libanaise Al Mayadeen -proche du régime Bachar- avait annoncé qu’au cours d’une journée, plus de 100 combattants du groupe armé Jaish al-Fatah avaient été tués lors de l’offensive.