irak-chiites-armees.jpg Trois combattants du Hezbollah, cinq soldats syriens et une quinzaine de membres du Front al-Nosra ont péri au cours de l'attaque lancée par le Front al-Nosra contre Flita, une localité située du côté syrien de la frontière, dans la chaîne montagneuse du Qalamoun, a-t-on dit de mêmes sources.

Ces derniers mois, des combats ont déjà fait rage dans le Qalamoun, qui s'étend le long de la frontière ouest de la Syrie avec le Liban, menaçant d'entraîner ce petit État dans la guerre civile syrienne.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le Front al-Nosra a attaqué le Hezbollah et son allié, l'armée syrienne, en déclenchant des tirs de mortier, et l'armée de Bachar al Assad a riposté en pilonnant certains secteurs du Qalamoun.

Le Hezbollah libanais a envoyé des milliers d'hommes soutenir l'armée syrienne dans sa guerre contre les insurgés, et a régulièrement affronté des groupes sunnites comme le Front al-Nosra et le groupe armé État islamique (Daesh).

Les combats en Syrie ont débordé du côté libanais à plusieurs reprises l'an dernier. Daesh et le Front al-Nosra ont attaqué la ville frontière d'Arsal en août dernier et fait prisonniers des soldats libanais. En outre, des groupes armés, dont certains liés au groupe Daesh, ont affronté l'armée libanaise en octobre à Tripoli, dans le nord du Liban.