frappes-us-syrie.jpg
Des raids aériens ont tué plus de 90 civils en deux jours dans l'est de la Syrie, pays où les Etats-Unis semblent aménager une base aérienne pour renforcer la lutte antijihadiste alors que le début de négociations de paix à Genève approche.

Ces discussions indirectes entre régime syrien et opposition, sous l'égide des Nations unies, doivent théoriquement commencer lundi mais la composition de la délégation de l'opposition semble toujours faire débat. Leur coup d'envoi devrait être reporté de quelques jours, selon l'ONU.

Depuis, les combats entre djihadistes et forces prorégime, les raids de l'aviation syrienne ou russe et les exécutions de civils et de combattants prorégime par le groupe armé Daesh ont coûté la vie à près de 500 personnes. Daesh retient encore prisonniers 130 civils de Deir Ezzor.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme affirmait mercredi que plus d'un millier de civils avaient péri dans les raids russes depuis le début de l'intervention de Moscou en Syrie, fin septembre.

Plus au nord de ce pays, dans un secteur sous contrôle des combattants kurdes, des forces américaines aménagent une base militaire aérienne dans le cadre de leur lutte contre Daesh, selon des sources militaires syriennes.