damas.jpg
L'attaque, revendiquée par le groupe armé Daesh, est survenue dans le quartier Sayeda Zeinab, un arrondissement situé en banlieue de la capitale. Il s'agit d'un secteur d'ordinaire très fréquenté, car il abrite un mausolée où se trouve la dépouille de Zeinab, la petite-fille de notre prophète (s.a.w.s.).

D'après le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, un des kamikazes qui s'est fait exploser à une entrée du sanctuaire visait «un barrage de miliciens chiite pro-régime».

Les médias syriens rapportent que les dommages sont considérables à la suite de l'attaque. Des images prises après l'incident et diffusées par les médias locaux montrent d'épais nuages de fumée s'élevant des lieux.

Le quartier Sayeda Zeinab fait habituellement l'objet d'une importante surveillance policière et dispose de points de contrôle pour limiter l'accès au site du mausolée.

Ce dernier a déjà été la cible d'attaques par le passé, généralement perpétrées par des sunnites, pour des motifs religieux.

Le plus récent remontait au 25 avril, lorsque Daesh a revendiqué une attaque à la voiture piégée qui a fait au moins sept morts et une vingtaine de blessées.