sud-soudan.jpg
Le Sud-Soudan est au bord d'une nouvelle guerre civile. Les combats ont repris ces dernières heures dans la capitale Juba. De violents affrontements ont eux lieu entre les troupes des deux hommes forts du pays, Salva Kiir et Riek Machar. Plus de 300 personnes auraient été tuées, dont de nombreux civils. Des tirs de mortiers, de lance-grenades ainsi que d'hélicoptères de combat ont été rapportés par la Mission de l'ONU au Soudan du Sud, la MINUSS.

Les premiers combats avaient éclaté jeudi 7 et vendredi 8 juillet. Après quelques heures d'accalmie, les affrontements ont repris depuis dimanche et des milliers de civils ont fui les combats intenses qui touchent la capitale.

Chaque camp se rejette la responsabilité de la rupture de la trêve qui était jusque là entretenue entre les deux adversaires. En effet, une paix fragile avait déjà été établie en août 2015, après des mois de guerre civile.

A l'indépendance du pays en 2011 (par sécession avec le Soudan), deux personnalités publiques sont rapidement apparues comme les nouveaux hommes fort du pays: le président, Salva Kiir, et son vice-président, Riek Machar. La rivalité entre les deux hommes a dégénéré en guerre civile en décembre 2013, opposant l'armée régulière qui soutient le président et une fraction de l'armée entrée en rébellion qui soutenait Riek Machar.