sputnik-5.jpg
L'Algérie qui compte vacciner 27 millions d'habitants, a reçu le premier lot de 500.000 doses du vaccin russe Spoutnik V. Le Spoutnik V qui nécessite deux doses, reviendra à 18 dollars américain par vacciné. Le choix de la nationalité du vaccin, beaucoup plus cher que le vaccin chinois, reste un mystère.

Il est à noter que Abderrahmane Benbouzid, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avait promis d'offrir 50% des vaccins que recevra l'Algérie à la Tunisie.

L'archipel des Seychelles a été le premier pays africain à avoir commencé à vacciner toute sa population, avec le vaccin chinois Sinopharm. La vaccination de la totalité de la population (13.163) s'est achevée le 10 janvier.

L'Égypte, pays le plus peuplé du monde arabe avec quelque 100 millions d'habitants, a reçu ses premiers lots de vaccins chinois Sinopharm en décembre. Les premiers lots du vaccin chinois, qui rappelons-le, furent un don des Emirates arabe unis.

Le Maroc, le premier pays au Maghreb à avoir reçu le vaccin, a opté pour une stratégie radicale: Une vaccination obligatoire et gratuite pour tous les adultes du royaume. Le Maroc avait choisi le vaccin chinois Sinopharm dè la fin décembre 2020.