microsoft-chine.jpg
Cette dernière est connue pour être à l’origine de l’une des versions modifiées d’Android les plus populaires du marché. Baptisée CyanogenMod et installée à l’heure actuelle sur quelque 50 millions de terminaux, cette surcouche a notamment servi au succès du smartphone OnePlus One avant d’être bientôt remplacée.

Cyanogen cherche à s’affranchir du «contrôle tyrannique» de Google. La firme a affirmé il y a plus d’une semaine, de la voix de son patron Kirt McMaster, vouloir proposer «d’ici 3 à 5 ans» une version du système d’exploitation mobile libérée des logiciels du géant du web avec notamment une propre boutique d’apps.

Un pari ambitieux auquel Microsoft, qui dispose de son propre système d’exploitation mobile, le futur Windows 10, devrait aussi prendre part.

Selon Bloomberg, la firme de Redmond chercherait ainsi à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Elle se présenterait comme un allié pour Cyanogen capable de lui proposer une suite complète de logiciels, tels que l’assistant Cortana, le service de cartographie Bing Maps, de messagerie Outlook ou encore la suite bureautique Microsoft Office.