mouton_soudan.jpg
Le navire, qui se dirigeait vers l’Arabie saoudite, a sombré peu après avoir quitté le port soudanais de Suakin, carrefour commercial pour de nombreux pays africains, situé à près de 800 km au nord-est de Khartoum. «Le navire Badr 1 a fait naufrage très tôt dimanche alors qu’il transportait 15.800 moutons (…) Tous les animaux sont morts», a affirmé un haut responsable du port. Les raisons du naufrage n’étaient pas connues dans l’immédiat mais, selon lui, le navire était «bien au-delà de sa charge maximale».

Un autre responsable portuaire a confirmé l’incident, assurant que l’équipage avait été sauvé, mais pas les animaux. Il a dit craindre «un impact environnemental après la mort par noyade de milliers d’animaux» en mer Rouge, ainsi qu’une perturbation des activités du port. Le port de Suakin est situé à 60 km au sud de Port-Soudan, le principal du pays. Le 25 mai, ses docks avaient été ravagés par un incendie. Une enquête avait été ouverte pour en déterminer les causes. Ce sont via les ports soudanais de la mer Rouge que transitent les importations et exportations du Soudan, du Tchad, de l’Éthiopie et de la République centrafricaine, ainsi que le pétrole du Soudan du Sud.

À quelques jours de la fête annuelle du sacrifice musulmane de l'Aïd el-Adha, les 15.800 moutons étaient déjà condamnés. Pour rappel, l'Aïd el-Adha commémore la force de la foi d'Ibrahim qui accepta de sacrifier son fils. Dieu envoie l'ange Jibrīl qui substitue à l'enfant un mouton qui servira d'offrande sacrificielle.