soria_zeroual.jpg
Née en 1970, Soria Zeroual n'est pas une comédienne professionnelle. Elle-même femme de ménage en France dans la vraie vie.

Tourné dans la région lyonnaise, le film "Fatima" du réalisateur Philippe Faucon, portrait d'une femme de ménage immigrée, déjà couronné par le Prix Louis-Delluc, relate le quotidien d'une femme qui élève seule ses deux filles, adolescentes à la recherche d'un équilibre fragile entre transmission et émancipation. Le film a également été sélectionné et présenté au festival de Cannes en 2015 dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs.

Soria Zeroual va devoir se battre pour le prix contre Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Catherine Frot, Loubna Abidar, Cécile de France et Emmanuelle Bercot.

Pourquoi le réalisateur Philippe Faucon a-t-il fait appel à Soria Zeroual? M. Faucon est un habitué des acteurs non-professionnels. Mais il évoque aussi une autre contrainte: «Il n'existe pas en France de comédienne pour interpréter ce personnage (de Fatima), celui d'une femme d'origine maghrébine maîtrisant mal le français», explique-t-il dans le dossier de presse du film.

Sonia Zéroual s'est présentée au casting sur les recommandations de son frère, qui en avait entendu parler des recherches du cinéaste. «J'y suis allée et quand j'ai vu le monde, j'ai pris peur et j'ai voulu repartir. Je suis finalement restée, mais au moment où je devais passer, il fallait que j'aille travailler», a-t-elle raconté à l'édition Lyon de 20 Minutes, en octobre. Mais elle avait déjà tapé dans l'oeil du directeur de casting. Le lendemain, il la rappelle pour lui demander de revenir faire des essais. Elle accepte et, quelques jours plus tard, obtient le rôle sans trop y croire.

«Je ne sais pas pourquoi il m'a choisie. Mais c'est une très belle expérience pour moi. Cela a été très dur mais j'ai répété tous les soirs, j'ai tout donné», confiait-elle encore.

L'appréhension était pourtant bel et bien présente. De son côté comme de celui de Philippe Faucon. «Si nous lui trouvions tous de belles qualités dans les essais, personne ne pouvait avoir la certitude qu'elle parviendrait à tenir le rôle jusqu'au bout, dans toutes ses difficultés. Aujourd'hui, je sais que j'ai fait le bon choix: je la trouve très juste», analyse le cinéaste.

Retournée à ses ménages après le film, Sonia Zéroual a également participé à plusieurs projections et à des rencontres avec le public