Sans-titre-3.jpg
"Nous avons lancé un projet pour voir la possibilité d'acheter une raffinerie à l'étranger", a fait savoir le responsable en marge de l'inauguration de la 8e édition du salon international des industries pétrolière et gazière de l'Afrique du Nord (NAPEC). Le premier responsable de Sonatrach a précisé que le projet est en "stade des négociations", sans donner plus de détails.

Le 16 janvier dernier, M. Ould Kadour avait annoncé que Sonatrach transformera une partie de son pétrole brut à partir d'une raffinerie italienne pour en faire des carburants qui seront ensuite commercialisés en Algérie.

Le carburant, un produit subventionné coûte au pays 2 milliards de dollars par an.

Malgré le fait que l'Algérie est un pays producteur et exportateur de pétrole, les capacités de raffinage ne répondent pas à la demande locale, d'où le recours à l'importation.

En termes chiffrés, 11,5 millions de tonnes de carburants sont raffinés en Algérie, alors que la consommation a atteint 15 millions de tonnes de carburants annuellement.

Ces dernières années, Alger s'est lancé dans un programme de réhabilitation de ses vieilles raffineries et la construction de nouvelles.