shebab.jpg
«Une voiture a explosé à l'extérieur du palais présidentiel. Deux hôtels situés du côté opposé au palais sont partiellement détruits», a indiqué à l'agence Reuters le major de la police, Mohamed Ali. L'hôtel SYL a notamment été touché par l'explosion. Un grand panache de fumée a été vu par plusieurs témoins, qui ont partagé des images sur les réseaux sociaux. Selon la police, cinq personnes ont été tuées, tandis que d'autres sources mentionnent un bilan s'élevant à dix morts.

C'est la troisième fois en 18 mois que l'hôtel SYL est la cible des Shebbab. En janvier 2015, une première attaque avait fait cinq victimes somaliennes alors que l'hôtel abritait les membres de la délégation turque préparant la visite du président Recep Tayyip Erdogan à Mogadiscio prévue le lendemain.

L'établissement avait une nouvelle fois été visé le 26 février par un attentat qui avait fait 14 victimes. Un camion et un autre véhicule piégés avaient alors explosé à quelques minutes d'intervalle à proximité de l'hôtel SYL et d'un jardin public attenant, très prisé des habitants de la ville, le Peace Garden.