somalie-6-2017.jpg
Des soldats ont encerclé le restaurant et utilisé des mitrailleuses montées sur des véhicules pour neutraliser les militants. Ils sont ensuite entrés au rez-de-chaussée pendant que les combattants du Shabab leur tiraient dessus depuis l'étage.

Les cinq combattants qui s'y trouvaient ont été tués et les soldats ont repris le contrôle du restaurant à l'aube, a dit un porte-parole de la police somalienne, le capitaine Mohamed Hussein.

Des survivants ont raconté qu'ils étaient cachés sous des tables ou derrière des rideaux pendant que les Shabab tiraient partout et cherchaient des clients de salle en salle.

L'attaque a commencé par l'explosion d'une voiture piégée. La plupart des victimes étaient de jeunes hommes qui entraient dans le restaurant Pizza House quand le véhicule a sauté.

Les assaillants étaient vêtus d'uniformes militaires et ont forcé les personnes qui fuyaient à retourner à l'intérieur, selon des témoins.

Le Shabab est, depuis l'an dernier, le groupe armé le plus meurtrier en Afrique, ayant tué plus de 4.200 personnes, selon l'Africa Center for Strategic Studies établi à Washington.

Le groupe armé fait face à une nouvelle offensive militaire des États-Unis, après que le président américain Donald Trump eut approuvé le renforcement des opérations contre le Shabab, notamment des frappes aériennes.