shebab.jpg
Une quinzaine de personnes ont été tuées lorsque les combats ont éclaté jeudi entre des forces de sécurité des deux provinces rivales, et un homme d'affaires a trouvé la mort vendredi dans ce combat qui a également blessé un député du Parlement de Galmudug sur lequel des hommes armés ont ouvert le feu.

Le ministre somalien de l'Intérieur, Abdirahman Odowa, a déclaré que des efforts effrénés étaient déployés pour trouver une solution durable au conflit meurtrier qui a éclaté de nouveau jeudi, un jour après la signature de l'accord de cessez-le-feu.

Selon les informations, Galkayo serait presque une ville fantôme où ne subsisteraient que quelques personnes et très peu d'activité. Quelque 40.000 personnes ont été contraintes de fuir leur foyer depuis l'éclatement du conflit il y a deux semaines.

Les affrontements entre les deux parties ont éclaté il y a deux semaines dans la ville de Galkayo dans la région de Mudug, dont le contrôle est partagé entre les deux administrations, celle de Galmudug pour la partie sud et celle de Puntland pour la parti nord.

Par ailleurs, l'armée somalienne a affirmé vendredi avoir tué au moins 13 militants du groupe armé Al-Shabaab dans la région de Hiraan de centre de la Somalie dans un combat soutenu par des soldats de maintien de la paix de l'Union africaine (UA).

Le Commandant de l'armée somalienne, Mohamed Omar a indiqué qu'un combat acharné a eu lieu entre les deux parties dans une zone proche de la ville de Beledweyne tôt vendredi.

"Nous avons tué 13 combattants du Al-Shabaab et sept soldats ont été blessés de notre côté. Nous sommes maintenant en plein contrôle de la région", a déclaré le général Omar aux journalistes.

Les résidents locaux ont déclaré qu'il y avait un échange de tirs d'armes à feu et d'artillerie après que des militants du Shabab ont pris en embuscade les soldats.

Shabab lutte contre le gouvernement somalien et étend ses attaques au Kenya voisin, causant de nombreuses victimes civiles dans les deux pays.

Les militants du Shabad ont perdu beaucoup de villes stratégiques en Somalie méridionale et centrale après que le gouvernement et l'UA eurent lancé des opérations contre eux.