Les autorités du pays ont décidé d'une minute de silence jeudi à 12h00 et 5 mn de cessation de toute activité dans l'ensemble des entreprises des secteurs public et privé à travers le territoire national, en signe de solidarité avec les victimes palestiniennes de Gaza et le peuple palestinien.

L'observation de la minute de silence et des 5 mn d'interruption des activités se fera à l'extérieur de l'ensemble des entreprises, institutions et autres organisations. Plusieurs actions de solidarité ont été déjà menées par les autorités du pays et la société civile en faveur de la population de Gaza, et ce depuis le début de l'agression sioniste contre cette partie du territoire palestinien.

En ce sens, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait réitéré à partir de Constantine le "soutien indéfectible" de l'Algérie à la cause palestinienne, mettant en exergue les efforts de la diplomatie algérienne pour mettre fin à l'agression contre Gaza.

Il a précisé que l'Algérie, par la voix du président de la République Abdelaziz Bouteflika, et son ministre des Affaires étrangères, Ramatne Lamamra, ne ménage aucun effort pour arrêter l'agression sioniste contre Gaza, soulignant que l'Algérie "considère qu'il est de son devoir d'aider la Palestine".

"La position de l'Algérie est claire concernant Gaza. L'Algérie a toujours fourni ses aides en tous genres à la Palestine bien avant les autres pays", avait affirmé M. Sellal. Dès le début de l'agression sioniste, le Croissant rouge algérien (CRA) a réservé un important lot de médicaments et de matériel médical pour les acheminer vers Gaza, en signe de solidarité avec la population palestinienne.

Cette opération de don a été initiée en coordination avec le ministère des Affaires étrangères. Parallèlement à ces actions d'aide et de solidarité, des rassemblements populaires continuent d'être organisés à travers différentes wilayas du pays, à l'exemple de celui d'Alger qui avait vu des milliers de citoyens se rassembler vendredi dernier à la Place du 1er-Mai.

Auparavant, une forte mobilisation de militants et de travailleurs algériens a caractérisé le meeting initié par le Parti des travailleurs (PT) et l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), en solidarité avec la population de Gaza et la cause palestinienne.

De son côté, l'Association des Ulémas musulmans algériens a appelé le peuple algérien à faire des dons au profit des Palestiniens de la bande de Gaza dans le cadre de la "Caravane Algérie-Ghaza-3", qualifiant cette action de "devoir pour tout musulman".

Face à la poursuite de l'agression barbare contre Gaza, l'Algérie a réitéré ce mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, sa "ferme condamnation des actes israéliens de violence et de terrorisme d'Etat contre la population de Gaza" appelant les acteurs "internationaux influents" à assumer leurs responsabilités face à ces tueries.

"L'Algérie continue de suivre de près les développements tragiques de la situation à Gaza intervenus durant les jours marquant l'Aïd El-Fitr El-Moubarek qui ont vu se produire une escalade dans l'horreur et une augmentation sensible des martyrs palestiniens tombés victimes de l'agressivité israélienne" a déclaré M. Lamamra.

"En réitérant sa ferme condamnation des actes sionistes de violence et terrorisme d'Etat contre une population supposée être protégée par le droit humanitaire international, l'Algérie appelle tous les acteurs internationaux susceptibles d'avoir quelque influence sur les auteurs de ces tueries à assumer leurs responsabilités devant l'Histoire face aux visées génocidaires que trahissent la nature, l'envergure et les effets des opérations militaires israéliennes", a ajouté le chef de la diplomatie algérienne.

Le bilan macabre de l'agression sioniste contre la population de Gaza a fait, depuis le début de l'agression (le 8 juillet 2014) plus de 1.296 Palestiniens tués et 7.200 blessés, dont des femmes et des enfants.