slimani-au-trabzonspor.jpg
A vingt minutes près, l'Algérie se serait retrouvée ce soir dans une position plus que périlleuse en qualifications pour la Coupe du Monde, avant même le dernier tour préliminaire. De sortie en Tanzanie, à l'occasion du barrage aller, la sélection de Christian Gourcuff a livré un rendement grandement insipide et il n'y aurait eu rien d'illogique si elle s'était inclinée comme le score le laissait présager à l'heure du jeu. Mais, finalement, le pire a été évité et c'est principalement grâce à Islam Slimani.

Une première période catastrophique! L'avant-centre du Sporting Portugal a sauvé les Fennecs du naufrage en scorant à deux reprises en l'espace de trois minutes (72e et 75e). Deux réalisations dans son style pur de renard des surfaces: le premier sur une belle reprise sans contrôle après une passe lumineuse de Mesloub dans le dos des défenseurs, et le second à la conclusion d'un contre face à un gardien qui avait manqué sa sortie. Dos au mur et au bord de l'élimination, l'Algérie s'était subitement retrouvée en position favorable en vue d'une qualification avec ce nul arraché et deux buts précieux inscrits à l'extérieur. Mais, il faudra finir le travail dans trois jours à Blida.

Les Fennecs ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise lors de cette seconde manche, surtout s'ils offrent le même visage que celui proposé à l'occasion de la première période à Dar-Es-Salam. Méconnaissables, et incroyablement fébriles défensivement à l'instar d'Aissa Mandi, ils se sont fait surprendre à deux reprises comme des juniors. De plus, ils ont attendu la 50e minute et un coup franc non cadré de Ryad Mahrez pour se créer leur première véritable occasion de but. En somme, ce fut une prestation globale en demi-teinte et cela pourrait accélérer le processus de divorce avec le sélectionneur Gourcuff.

Buts : Maguri (43e), Samata (55e); Slimani (72e, 75e)