La réunion, a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et son homologue français, Laurent Fabius. Etaient présents aussi Emmanuel Macron, ministre français de l’Economie et Jean-Louis Bianco, représentant spécial pour les relations française avec l’Algérie. Coté algérien, le ministre de l’Industrie, Abdessalem Bouchouareb, et Amar Ghoul, ministre des Transports, étaient également présents.

Le premier accord porte sur un pacte d’actionnaires pour la création de la joint-venture de production de gaz industriel. Cette société mixte sera détenue à hauteur de 51% par le groupe industriel national des industries métallurgiques, iMetal et à hauteur de 49% par Air Liquide, groupe français.

Le deuxième accord concerne la création d’une autre société mixte entre l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et le groupe français Systra. Cette société sera chargée de l’engineering des transports en commun en Algérie.

Le troisième accord, quant à lui, concerne une prise de participation de la société française Otech dans le capital social de l’entreprise publique Irragris, filiale du groupe iMetal, spécialisée dans la fabrication de systèmes d’irrigations multiformes.

Enfin, le quatrième et dernier accord est une convention de partenariat signée entre le ministère de l’Industrie et des Mines et l’école française Knowledge management (Skema) pour la création d’une école supérieure de management en Algérie.

Les deux ministres des Affaires étrangères ont également signé deux accords relatifs aux statuts du Centre culturel algérien et de l’école internationale algérienne à Paris.

Plus tôt dans la journée, les deux délégations ministérielles algérienne et française étaient présentes à Annaba, à la cérémonie d’inauguration de l’usine ''Cital'' pour l’assemblage et la maintenance de tramways.