recrutement-djihadiste-syrie.jpgla Serriyat al-Ghuraba, anciennement ralliée à al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), annonce ainsi sa rupture avec l'émir Abdelmalek Droukdel et son ralliement à Daesh. l'organisation de l'État islamique.

Cette nouvelle annonce fragilise les fondements d’Al-Qaida qui perd de plus en plus de terrain. Pour rappel, dans une entente entre Mokhtar Belmokhtar et un émissaire de Daesh dans la région libyenne d'Oubari, à l'est; a donné naissance de l’Etat islamique au Maghreb Islamique (EIMI) sous l'égide de Belmokhtar.

Daesh, qui a proclamé le 29 juin 2014 le rétablissement du califat sur les territoires irakiens et syriens qui sont sous son contrôle nourrit donc de vastes ambitions. En s’affranchissant progressivement de la nébuleuse Al-Qaïda depuis 2013, ce mouvement et ses décideurs ont réussi à étendre leurs tentacules au Maghreb et au Sahel avec le concours des organisations terroristes locales.

Sur le front, c'est une autre histoire! Les combattants nord africains font l’objet de discriminations. Surnommés les «Mouhajiroune», ils se sentent vite marginalisés. Selon les témoignages des proches de djihadistes nord africains ayant combattu en Irak, les maghrébins ont toujours été postés en première ligne, formant parfois un bouclier humain.

Le chef d’AQMI, Abdelmalek Droukdal refuse pour le moment de prêter allégeance à Daesh, beaucoup de ses cadres ont cependant rejoint les rangs de ce mouvement.