samsung-gear-vr.jpg
L’appareil plonge son porteur dans une expérience virtuelle où l’on peut regarder autour de soi, derrière soi, voir sous ses pieds jusqu’à pouvoir ressentir des vertiges. Il est particulièrement adapté à des jeux vidéo en 3D.

Samsung a fixé le prix de son casque virtuel pour près de 210 $us (env. 18.000 DZD). Les clients peuvent rajouter 50 $us. pour un pad Bluetooth qui permet d’interagir avec le téléphone intégré au sein du casque. Il s’agit en l’occurrence exclusivement d’un Galaxy Note 4.

Equipé de capteurs supplémentaires, le dispositif se distingue des solutions à bas coût existantes comme le «Cardboard» de Google ou le modèle en plastique d’Archos. Ces derniers sont par contre compatibles avec de plus nombreux modèles.

Le casque Gear VR a été développé conjointement avec Oculus, la filiale de Facebook dont le prototype reste la référence en étant entièrement autonome.

Très attendue, sa version commerciale, l’Oculus Rift, devrait débarquer en cours d’année 2015. Elle devra compter avec un autre challenger de taille, le projet «Morpheus» de Sony au design futuriste. Via une caméra reliée à la PlayStation 4, le casque détecte en outre les mouvements de tête pour améliorer l'expérience virtuelle.