drogue-bateau.jpg
L’opération au eu lieu au large de la Sicile, sur un bateau battant pavillon togolais, grâce à un tuyau des douanes françaises. Un total de 42,672 tonnes de résine de cannabis ont été saisies. Selon Vincent Sauvalère, directeur des opérations au sein de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), qui a mené l’enquête, c’est l’équivalent de deux semi-remorques pleins qui a été saisi.

La drogue se trouvait sur un cargo de 110 m, l’Aberdeen, battant pavillon togolais, avec un équipage d’encadrement libanais et des marins indiens et syriens. Les 15 membres d’équipage ont été remis aux autorités judiciaires italiennes. Le navire devait accoster dans un port de Méditerranée orientale, en Libye, Grèce ou Albanie, et la drogue devait ensuite alimenter toute l’Europe de l’Ouest.

Une telle quantité représente environ 150 millions de dollars à la revente semi-gros, indique Vincent Sauvalère qui est d’avis que vraisemblablement, la résine provenait du Maroc, principal pays producteur qui alimente la quasi-totalité de l’Europe.