slc-divona.jpgCe contrat pluriannuel -dont le montant n'a pas été communiqué- porte sur un répéteur de 72 MHz sur le satellite EUTELSAT 21B de Eutelsat Communications (Paris:ETL) (NYSE Euronext Paris : ETL) qui offre une couverture optimale des territoires desservis par les services de Divona-Algérie, en particulier en Algérie.

Eutelsat devient ainsi le fournisseur majeur de capacité satellitaire auprès de Divona-Algérie dans un marché où l’opérateur satellitaire a établi de nombreux partenariats dans l’audiovisuel et les télécommunications, favorisant l’accélération de l’évolution des infrastructures vers le numérique.

Ce nouveau contrat porte à neuf le nombre total de répéteurs d’Eutelsat loués par des clients algériens.

Karim Cherfaoui, Directeur général de Divona-Algérie, a déclaré : «Ce premier contrat avec Eutelsat initie le redéploiement de la stratégie de Divona-Algérie, laquelle repose sur l’apport de services assurant la continuité des réseaux, proposés aux acteurs nationaux et internationaux opérant dans les secteurs des télécommunications mobiles, de l'exploration et de la production pétrolière et de l’intégration industrielle, autant de domaines au sein desquels Divona-Algérie dispose d’une expertise reconnue.»

Michel Azibert, Directeur général adjoint et commercial en charge du développement d’Eutelsat, a déclaré: «Ce choix effectué par Divona-Algérie souligne l’excellente couverture de nos satellites sur le plus grand pays d’Afrique. L’essor de notre activité dans ce pays s’inscrit dans notre volonté d’accompagner le développement des opérateurs de télécommunications qui sont les fers de lance de la numérisation des territoires.»

Qui est Divona-Algérie?
Divona-Algérie est une société de droit algérien. Elle a été créé en 2004 par trois actionnaires Monaco-Telecom (51%), Aston-France (34%) et un distributeur algérien de produits en téléphonie mobile (15%).

Le 7 février 2013, une société appartenant à Lotfi NEZZAR (fils de l'ex-Général-Major Khaled NEZZAR) du nom de SLC (Smart Link Communication) a acquis la totalité des actions de Divona-Algérie pour 20 millions DZD (256.000 $us) grâce à l'appui du gouvernement algérien qui a renoncé à son droit de préemption, l’accord préalable de l'A.R.P.T. à la modification de l’actionnariat et l'effacement de toutes les dettes de Monaco-Telecom en Algérie.

Domaine de Divona-Algérie? Divona-Algérie est un opérateur de télécommunications par satellites de type VSAT détenteur d’une licence nationale attribuée par le gouvernement par le décret exécutif n° 04-107, du 13 avril 2004.

Divona-Algérie propose des services de télécommunications (Internet, Data, Voix) essentiellement via des connexions satellitaires à des entreprises des secteurs Énergie, Ressources minières, Finances et Télécommunications.