rolland_courbis.jpg
Pour rappel, Christian Gourcuff n’est plus l’entraîneur de la sélection nationale. Son départ s’est confirmé ce matin à l’issue du tête à tête qu’il a eu avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua. Les deux hommes se sont mis d’accord pour une séparation à l’amiable.

Selon une source bien informée, le président de la Faf a déjà une idée sur un coach de l’Hexagone. Il s’agit de Rolland Courbis dont le contrat avec le Stade Rennais arrive à terme en fin de saison. C’est une piste très plausible, à ne pas écarter, surtout que le nom de ce technicien a été évoqué déjà en novembre dernier lorsque le sélectionneur avait demandé de partir une première fois.

Roland Courbis possède les critères définis par le président Mohamed Raouraoua. La compétence et aussi une expérience en Algérie d’une année; donc il connaît la mentalité et comment ça marche, notamment par rapport aux relations entre les médias trop exigeants et la Faf.

Il est connu aussi pour être un entraîneur intransigeant en matière de discipline et en même temps, un très bon communicateur. Courbis est quelqu’un de très solide sur le plan psychologique pour avoir déjà exercé son métier sous une pression terrible. Il connaît aussi le continent africain après avoir eu déjà une expérience de sélectionneur du Niger.

Mohamed Raouraoua a beaucoup d’estime pour Roland Courbis. D’ailleurs, le président l’a reçu officiellement au siège à Dély Brahim, à quelques jours après sa démission, et lui a proposé de prendre en main la sélection Olympique. Courbis avait refusé pour cause de son engagement avec Montpellier à l’époque. C’était aussi avant l’arrivée de Pierre André Schürmann. Déjà le fait de l’avoir reçu officiellement prouve son intérêt pour lui.

Courbis: «Pour l’instant, il n’y a pas eu de contact officiel» Joint par téléphone, Roland Courbis a confirmé qu’il n’y a pas eu de contact officiel : «Pour l’instant, le président Raouraoua ne m’a pas contacté. Il n’y a rien eu d’officiel. Ce n’est pas la première fois que mon nom est cité pour entraîner la sélection algérienne. Ce n’est pas nouveau. J’ai beaucoup de sympathie pour l’Algérie et les Algériens et le fait que mon nom soit cité encore une fois, cela m’honore.»