robin-williams.jpg
Selon la presse américaine, l'homme de 63 ans souffrait de dépression. Dans un communiqué, la police a expliqué qu'un homme, «identifié comme Robin McLaurin Williams, 63 ans, résident de Tiburon, en Californie» a été prononcé mort à 12h02. La cause probable du décès semble être «un suicide par asphyxie».

Une enquête est «en cours sur les causs et les circonstances du décèes», précise la police. Le comédien a été vu vivant pour la dernière fois à son domicile, où il vivait avec sa femme, dimanche «vers 22h». «Ce matin, j'ai perdu mon mari et mon meilleur ami, et le monde a perdu l'un de ses artistes les plus aimés», a réagi dans un communiqué sa femme, Susan Schneider, épousée en troisièmes noces en 2011. «Mon coeur est totalement brisé», a-t-elle ajouté.

L'attachée de presse de l'acteur a expliqué que celui qui a incarné notamment l'inoubliable «Capitaine, oh mon capitaine» du «Cercle des poètes disparus» souffrait «ces derniers temps d'une sévère dépression». «C'est une disparition soudaine et tragique», a-t-elle ajouté. L'acteur a été salué par Hollywood comme «l'homme le plus drôle du monde».

Robin Williams, né en juillet 1951 à Chicago, avait trois enfants. Sa carrière s'est étalée sur quatre décennies, sautant d'un registre à l'autre, du dramatique au comique en passant par la télévision.

Après avoir étudié l'art dramatique à la prestigieuse Julliard School, il a débuté sa carrière par des spectacles «one-man show» dans des cabarets.

Il a percé dans un épisode de la série «Happy Days» en 1974, puis dans un film télévisé tiré du personnage de Mork qu'il y incarnait, «Mork and Mindy», pour lequel il a reçu son premier Golden Globe. Il en a eu quatre au total, notamment celui du meilleur acteur pour «Good morning Vietnam», de Barry Levison, un rôle grâce auquel il a atteint une renommée mondiale.

Il a conquis le grand public du monde entier avec un rôle poignant de professeur brillant face à des adolescents influençables dans «Le cercle des poètes disparus» (1989), et dans un registre comique dans des films comme «Madame Doubtfire» (1993), qui lui a également valu un Golden Globe, ou encore dans la série de films pour petits et grands «La nuit au musée».

C'est grâce à sa performance dans «Will Hunting» qu'il a reçu son seul oscar en 1998, dans la catégorie du meilleur second rôle. Il avait été nominé trois autres fois.