rapidshare.jpg
RapidShare, l'un des sites d'hébergement de fichiers les plus connus du web, a annoncé sa prochaine fermeture. «Après le 31 mars 2015, tous les comptes ne seront plus accessibles et seront supprimés automatiquement», explique le site de téléchargement direct sur sa page d'accueil. Il invite donc ses utilisateurs à sauvegarder leurs données sans tarder.

Lancé en 2002, le service d'origine allemande basé principalement en Suisse n'a pas donné d'explications concernant cette fin de service abrupte.

Avant la fermeture de Megaupload par les autorités américaines en 2012, RapidShare avait tenté de se transformer en un service d'hébergement dans le cloud luttant contre le piratage afin de se ranger du côté de la légalité et de l'industrie culturelle.

La plateforme, qui a hérité d'un certain nombre d'utilisateurs provenant du service rival de Kim Dotcom, a toutefois connu des difficultés après son changement de politique.

Fin 2013, il a dû se séparer du trois quart de ses employés. Le service payant, ancien numéro un du téléchargement direct, n'a probablement pas réussi à rétablir la situation sur un marché devenu trop concurrentiel.