table_ramadan.jpg
"Durant le ramadhan, la consommation des viandes blanches est estimée à 74.000 tonnes alors que celle des viandes rouge est de 37.000 tonnes en moyenne. Ainsi, la consommation des viandes durant ce mois sacré représentent 380% de la consommation mensuelle durant le reste des mois", a indiqué dimanche à Alger le vice-président de la Fédération Algérienne des Consommateurs (FAC) M. Mohamed Abidi lors d'une conférence de presse animée avec le président de la Fédération Zaki Hariz.

En moyenne, chaque ménage en Algérie consomme 9kg de volaille et 4,5kg de viandes rouges durant le mois sacré, a-t-il précisé en soulignant que la consommation des autres produits alimentaires représente 170% de leur consommation mensuelle moyenne durant le reste de l'année.

De ce fait, la hausse des prix des produits alimentaires, observée chaque ramadhan, même si elle est alimentée par la spéculation et la baisse de l'offre parfois, elle est surtout le «résultat direct de l'augmentation brusque de la demande durant ce mois», estime M. Abidi.

Selon une étude menée par la fédération en 2015, les dépenses moyennes des 8,2 millions de ménages en Algérie étaient de 75.000 DZD par ménage durant le mois du Ramadan contre une moyenne mensuelle de 36.000 DZD durant le reste des mois.

"Cela veut dire que les dépenses des ménages passent de deux fois le SNMG à quatre fois le SMNG durant le Ramadan. Ce constat nous interpelle pour sensibiliser les consommateurs sur la nécessité de réorienter leurs dépenses", a-t-il dit.