burundi_feu.jpg
Le bilan de l’attaque d’une mine d’or artisanale dans le nord-est de la République démocratique du Congo est particulièrement dramatique. Au moins 35 personnes ont été tuées en Ituri dimanche par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco).

Les membres de la "Codeco ont tué dans la mine d’or "Camp Blanquette". Il y a 29 corps ramenés à la cité de Pluto. Six corps calcinés ont été enterrés sur place", a déclaré Jean-Pierre Bikilisende, bourgmestre de la commune rurale de Mungwalu. Un bébé de 4 mois et une femme figurent parmi les morts. Surtout, ce bilan est provisoire, puisqu’il y a d’autres civils tués dont les corps ont été jetés dans des trous d’orpaillage et plusieurs autres civils sont portés disparus. La fouille se poursuit.

La province de l’Ituri est riche en or et son sous-sol regorge également de pétrole. Dans cette zone, les autorités ont interdit aux militaires de s’approcher des mines exploitées de manière artisanale. La position militaire la plus proche est ainsi située à 8 km de l’endroit où le massacre a eu lieu.

La milice Codeco est un groupe armé structuré autour d’une secte religieuse. Elle prétend défendre les membres de la communauté Lendu contre la communauté rivale Hema et contre les forces de sécurité, et est considérée comme l’un des groupes les plus meurtriers de l’est congolais.